Code éthique et Déontologique

Code Ethique et Déontologique : Sophrologie Caycédienne et Relaxologie

1 - En Sophrologie Caycédienne

 Le Code Déontologique de la Sophrologie est un ensemble de normes éthiques qui règlent la pratique de la Sophrologie, comme école scientifique de recherche, comme discipline de caractère phénoménologique et existentielle, qui emploie la Méthode Alfonso Caycedo en médecine et en prophylaxie sociale.

 Ce code faisant plus de cent pages, nous retiendrons ici ce qui concerne les obligations du Sophrologue envers ses patients :

* Le Sophrologue est assujetti au secret professionnel. 
Le secret est inhérent à l'exercice professionnel du Sophrologue et considéré comme un droit des patients pour préserver leur intimité.

* Tout Sophrologue Caycédien devra soigner et aider tous ses patients avec la même attitude de service, sans distinction de race, de sexe, de religion ou de condition personnelle ou sociale.

 * Tous les patients ont droit à une attention Sophrologique de qualité scientifique et humaine.

* La relation entre le Sophrologue et ses patients sera orientée par les principes propres à l'Alliance Sophronique.

* La réussite de l'Alliance Sophronique exige une relation de confiance entre le Sophrologue et ses patients. Dans cette relation, le Sophrologue respectera toujours l'intimité de ses patients et leurs convictions, en s'abstenant d'imposer les siennes.

* Le Sophrologue donnera toutes les informations nécessaires à ses patients au sujet de la méthodologie proposée ainsi que de l'intentionnalité de celle-ci, qu'elle soit thérapeutique ou socio-prophylactique.

* La publicité du Sophrologue devra être objective et véridique. Elle devra être réalisée de façon à ne pas éveiller de faux espoirs et ne proposera pas de concepts qui ne seraient pas reconnus.

2 - En Relaxologie

Le Code de Déontologie proposé par la Fédération Internationale de Relaxologiepointe sensiblement les mêmes obligations pour le Relaxologue que pour le Sophrologue vis-à-vis de ses patients et tout particulièrement : 

* Compétence

* Secret professionnel

* Respect de la personnalité de chacun des patients

* Soutien des patients dans la poursuite de leur traitement médical.

 

2010-2021 - Tous droits réservés